Lorsque j’étais petite et que je passais mes vacances chez mes grands-parents en alsace, invariablement, nous faisions un tour par la pâtisserie à Kaysersberg pour acheter un gâteau au fromage. Et je n’aimais pas ça ! Aujourd’hui, comme pour beaucoup d’aliments et de plats, j’ai bien changé d’avis. Et pourtant, la recette que je vous propose ressemble exactement à celle de mon enfance.

(8 personnes)

Ingrédients
Pour la pâte :
– 200 g de farine
– 125 g de beurre
– 50 g de sucre
– 4 cuillères à soupe de lait

Pour la garniture :
– 500 g de fromage blanc à 40% de MG
– 10 cl de crème fraîche
– 3 oeufs
– 40 g de Maïzena
– 130 g de sucre
– 1/2 cuillère à moka de vanille en poudre

Préparation

Dans un grand cul-de-poule, mélangez la farine et le sucre. Du bout des doigts, incorporez le beurre coupé en petits morceaux. Lorsque tout le beurre est effrité, ajoutez les cuillères de lait. Formez une boule et placez la au frais dans un film alimentaire pendant 1/2 heure.

Sortez la patte et étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé. Faîtes glisser la feuille dans un moule à bords hauts et ôtez l’excédent de patte. Replacez au frais pendant la préparation de la garniture.

Préchauffez votre four à 200°C (th 6/7)

Dans un saladier, mélangez le fromage blanc, la crème fraîche, les 3 jaunes d’oeufs, la maïzéna, la vanille et le sucre.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les au mélange précédent sans les casser, à l’aide d’une spatule souple.Versez cette préparation sur la pâte.

Enfournez et laissez cuire 40 minutes.

A la sortie du four, posez une grille sur la tarte. Après 5 minutes, retournez sur la grille et laisser refroidir une dizaine de minute à l’envers.

Retournez la tarte, démoulez-la une fois refroidie et saupoudrez-la de sucre glace avant de servir.