Le bibeleskas est une préparation alsacienne à base de fromage blanc très frais battu. Il peut être servi salé avec de l’ail et des fines herbes, ou sucré.
Accompagné de pommes de terre en robe des champs, d’un peu de charcuterie et de salade verte, il constitue un dîner traditionnel économique et facile très apprécié et servi dans les fermes auberges et restaurants  alsaciens.
Pour une recette moins traditionnelle mais tout aussi bonne, on peut remplacer la crème fraîche par du mascarpone. On peut également ajouter de l’oignon émincé et du cumin ou faire varier les fines herbes selon ses goûts.

(2 personnes)

Ingrédients

– 150 g de fromage blanc très frais
– 50 g de crème fraîche épaisse
– une gousse d’ail
– quelques tiges de ciboulette
– sel/poivre
– 4 pommes de terre

Préparation

Battez ensemble le fromage blanc, la crème et les assaisonnements.

Brossez les pommes de terre et mettez-les dans une grande casserole. Couvrez-les d’eau froide, ajoutez un peu de sel et faîtes-les cuire une vingtaine de minutes (Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau fin).

Présentation facultative : Lorsqu’elles sont cuites, coupez le haut des pommes de terre, creusez un peu la chaire à l’aide d’une cuillère et déposez le bibeleskas. Servez avec une salade verte.