Le cheesecake, gâteau crémeux et sucré à base de fromage frais, a été importé aux Etats-Unis par les émigrés européens, mais ce sont les pâtissiers new-yorkais qui lui ont fait une réputation internationale en lui apportant une texture plus dense et crémeuse.
Classiquement, on verse un mélange à base de fromage frais à tartiner légèrement salé, de sucre et d’oeuf, sur une pâte confectionnée avec des biscuits émiettés et du beurre. Les new-yorkais enrichissent leur cheesecake d’un parfum de vanille et de citron.
Cette préparation donne lieu a de nombreuses adaptations: différents fromages frais peuvent être utilisés, d’autres biscuits, d’autres arômes… On peut également accompagner le gâteau d’un coulis ou de fruits frais.

Le Limoncello donne ici son goût citronné au cheescake. Il s’agit d’une liqueur sucrée et citronnée italienne devenue très populaire dans les pays anglo-saxons et particulièrement aux Etats-Unis. Il est très utilisé dans la préparation des cocktails auxquels il apporte une saveur citronnée, sans l’acidité ou l’amertume d’un jus de citron.
Préparation maison (environ 3 bouteilles) : Versez 1 litre d’alcool à 90° dans un blocal hermétique. Ajoutez les zestes de 15 citrons (sans le blanc pour limiter l’amertume). Laissez macérer dans un endroit sombre et frais pendant une vingtaine de jours en remuant régulièrement (1 fois chaque jour) Au bout de 20 jours, filtrez. Portez 1 litre d’eau et 700 g de sucre à ébullition pour faire un sirop, laissez le refroidir. Versez le sirop froid dans l’alcool citronné, puis versez le mélange dans des bouteilles fermées hermétiquement. Vous pouvez les conserver 1 an dans un endroit frais et utiliser ce Limoncello pour vos desserts, vos cocktails ou le servir simplement glacé à l’apéritif.

(8 personnes)

Ingrédients

– 250 g de biscuits type petits beurres
– 125 g de beurre

– 400 g de fromage frais
– 100 g de crème fraîche
– 130 g de sucre
– 3 oeufs
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 10 g de Limoncello

– QS sucre glace
– QS zestes de citron

Préparation

Préparez la pâte : réduisez les biscuits en poudre grossière. Ajoutez le beurre en morceaux. Mixez bien.
Déposez ce mélange dans un grand cercle à pâtisserie à bords hauts ou dans 8 petits cercles. Tassez bien avec le dos d’une cuillère. Réservez au frais.

Préchauffez votre  four à 180°C (th 6)

Mélangez les oeufs et le sucre, sans faire blanchir. Ajoutez le fromage frais et la crème. Fouettez bien jusqu’à l’obtention d’une malange lisse et homogène. Ajoutez la vanille et le Limocello.Versez la préparation dans les cercles.
Enfournez pour 30 minutes.

Laissez refroidir et placez au frais pendant 4 heures.

Avant de servir bien frais, saupoudrez de sucre glace et décorez avec quelques zestes de citron