La liqueur est une boisson alcoolisée contenant au minimum 100 g de sucre par litre et aromatisée avec des fruits ou des plantes par macération ou infusion. Les crèmes contiennent encore plus de sucre.
La liqueur de chocolat est assez épaisse et parfume agréablement les desserts. Elle est aussi beaucoup utilisée dans la préparation des cocktails. Vous pouvez en trouver dans le commerce ou la confectionner vous-même.
Préparation maison (3 bouteilles) : faîtes fondre 500 g de chocolat noir dans 1 litre d’eau. Lorsque le chocolat a fondu, ajoutez 1 litre de sirop de sucre de canne et laissez refroidir avant d’ajouter 50 cl d’alcool à 90°.
Vous pouvez remplacer la liqueur de chocolat par toute autre liqueur de votre choix (crème de cassis, de pêche…) ou par 1 cuillère à café d’arôme de vanille, d’amande amer ou de café… 

(pour 1,3 litre de glace – en sorbetière)

Ingrédients

– 200 g de sucre
– 3 oeufs entiers
– 20 cl de lait concentré non sucré
– 5 cl de crème liquide
– 500 g de yaourt nature (4 pots)
– 3 cuillères à soupe de liqueur de chocolat

Préparation

Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
Portez à ébullition le lait concentré et la crème.
Versez doucement sur les oeufs en mélangeant constamment.
Reportez le mélange sur le feu et faîtes épaissir en mélangeant bien (arrêtez avant ébullition).
Transvasez dans un récipient en passant la préparation au chinois. Filmez au contact (le film doit toucher la préparation) et laissez refroidir au réfrigérateur au moins 4 heures.
Incorporez le yaourt et la liqueur de chocolat. Mélangez bien et versez dans la cuve de la sorbetière (placée au congélateur 12 heures auparavant). Laissez turbiner 25 minutes environ.
Versez dans un récipient et placer encore 2 heures au congélateur.