Les lasagnes sont une préparation italienne alternant des couches de pâte en large plaque, une sauce bolognaise et du fromage (pas de béchamel).
Les fromages utilisés sont traditionnellement la mozzarella, le parmesan ou la ricotta.
D’autres recettes ont été imaginées utilisant cette alternance de pâtes à lasagne, de fromage et une sauce préparée à base de légume (épinards pour des lasagnes verdi), de viande ou même de poisson.

La ricotta est une préparation laitière de fromage frais élaboré à partir de lait entier de bufflone (ricotta di bufala campana) ou de brebis (ricotta romana) mais également de vache ou de chèvre. Son goût est très doux et se marie facilement avec beaucoup d’ingrédients. Elle est ainsi utilisée dans de nombreuses préparations culinaires italiennes.

La sauce bolognaise (ragù alla bolognese) est une préparation italienne qui accompagne traditionnellement les pâtes aux oeufs comme les tagliatelles ou les lasagnes. Les ingrédients qui la composent ont été définis par la délégation bolonaise de l’Accademia italiana della cucina en 1982 : boeuf, pancetta, oignons, carottes, cèleri, sauce tomate, mie de pain, vin rouge, lait ou crème. Selon la saison, du jambon, de la mortadelle ou des champignons frais peuvent être ajoutés.

(4 personnes)

Ingrédients

Pour la pâte à lasagnes :
– 220 g de farine fluide
– 2 œufs
– 20 ml d’huile
– 1 pincée de sel

Pour la sauce bolognaise :
– 1 oignon
– 1 branche de cèleri
– 1 carotte
– 300 g viande de bœuf haché
– 100 g de pancetta
– 5 cl de vin rouge
– 400 g de tomates
– 15 cl d’eau
– 200 g de champignons
– 1 feuille de laurier
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

– 750g de ricotta
– 5 cl de crème
– 200 g de parmesan râpé

Préparation : 

Préparez la pâte à lasagne : battez les œufs, l’huile et le sel. Versez au milieu de la farine et mélangez rapidement. Formez une boule de pâte et réservez 30 minutes dans un film alimentaire. Etalez la pâte très finement et découpez 5 feuilles de lasagnes à la dimension de votre plat. Farinez et laissez sécher.

Préparez la bolognaise : Pelez l’oignon, et la carotte. Coupez les feuilles du céleri et réservez-les. Emincez tous les légumes. Hachez la poitrine. Faites revenir dans l’huile d’olive l’oignon, la carotte et le céleri et laissez cuire à feu doux 5 minutes. Ajoutez les viandes et faites revenir pendant 5 minutes en remuant constamment. Ajoutez le vin et laissez réduire pendant 10 minutes. Pelez les tomates et écrasez-les avec une fourchette. Ajoutez la purée de tomates et l’eau. Laissez cuire 10 minutes. Ajoutez les champignons émincés. Faites un bouquet avec les feuilles de céleri et de laurier. Salez, poivrez, puis laissez mijoter à feu doux 45 min.

Faîtes fondre la ricotta à feu doux dans une casserole avec la crème.

Préchauffez votre four à 200°C (th 6/7).
Déposez une cuillère à soupe de bolognaise sur le fond d’un plat allant au four. Couvrez d’une feuille de lasagne, étalez de la bolognaise, puis de la ricotta et saupoudrez de parmesan. Renouvelez 3 fois. Déposez une dernière feuille de lasagne, de la ricotta et couvrez de parmesan râpé. Mettez à cuire pendant environ 25 min.