Si le Carambar est aujourd’hui commercialisé par un groupe industriel américain, il a en fait été inventé à Marcq-en-Baroeul, dans le Nord de la France. Le Carambar original était au caramel et cacao mais de nombreux parfums sont maintenant proposés, notamment au nougat, au cola ou aux fruits. Le Carambar est également réputé pour son emballage et la blague qui y est imprimée…

Pour un meilleur résultat, il convient de séparer les blancs des jaunes la veille. Conservez les au frais et sortez les 1 heure avant de commencer la préparation afin de les remettre à température ambiante. La torréfaction des poudres n’est pas indispensable, sinon pour le goût. En revanche, le tamisage permet l’obtention de coques bien lisses.


(environ 20 macarons)

Ingrédients pour les coques

– 60 g de blancs d’œufs
– 60 g de poudre d’amandes
– 110 g de sucre glace
– 20 g de sucre en poudre
– 1 pointe de couteau de colorant jaune

Préparation des coques

Tamisez ensemble la poudre d’amandes et le sucre glace sur une plaque à pâtisserie. Faîtes torréfier dans le four pendant 5 minutes à 150°C.
Fouettez doucement les blancs. Lorsqu’ils commencent à mousser ajoutez peu à peu le sucre en poudre. Lorsque tout le sucre est incorporé, ajoutez le colorant et fouettez plus rapidement jusqu’à l’obtention d’une consistance en « bec d’oiseau ».
Tamisez sur les blancs le mélange sucre glace et amandes. Mélangez lentement et en soulevant à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, coulante mais épaisse.
Garnissez une poche munie d’une douille lisse avec cette préparation. Formez des petits tas ronds, réguliers et de même taille sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (environ 40). Laissez « coquer » 1 heure.
Faites cuire 11 minutes dans un four préchauffé à 150°C.
Déposez la feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié, décollez les coques et laissez-les refroidir sur une grille avant de les garnir.

Ingrédients pour la crème au Carambar

– 10 Carambars
– 10 cl de crème liquide
– 1/2 feuille de gélatine

Préparation

Mettez la demi feuille de gélatine dans l’eau froide.
Mettez les Carmabars dans la crème et faîtes les fondre à feu doux en remuant constamment. Hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée.
Laissez refroidir au réfrigérateur. Lorsque la crème est bien fraîche, fouettez-la avec un batteur électrique et remettez-là au frais une petite heure.
Garnissez une poche à douille avec la crème au Carambar. Déposez une boule de crème sur une coque et refermez en prenant soin d’assortir les tailles des coques.
Conservez les macarons au frais