Il existe autant de recette de tarte aux pommes que de cuisinière! Certaines sont très réputées, comme la tarte Tatin avec ses pommes caramélisées ou la tarte aux pommes à la Normande avec sa crème aux oeufs et au calvados.
Vous pouvez varier le parfum de la compote : abricot, poire, banane… ou utiliser une confiture, plus sucrée. La pomme se marie bien avec la plupart des fruits.
La reinette se prête particulièrement bien à la préparation des tartes car elle conserve bien sa forme lors de la cuisson, ce qui n’est pas le cas de toutes les pommes. Elle est récoltée tardivement, d’octobre à fin novembre et se conserve bien jusqu’au mois de janvier.

(8 personnes)

Ingrédients

– 200 g de farine
– 100 g de beurre
– 50 g de sucre
– 4 cuillères à soupe d’eau

– 200 g de compote de pomme
– 5 pommes
– 4 cuillères à soupe de sucre roux
– 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
– 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

Préparation

Préparez la pâte : mélangez la farine, le sucre et le beurre du bout des doigts, en effritant. Ajoutez 4 cuillères à soupe d’eau. Formez une boule et réservez-la 30 minutes au frais dans un film alimentaire.

Préchauffez votre four à 200 °C (th 6/7)
Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Faîtes glisser la feuille dans un moule à tarte, mettez bien en place et coupez les morceaux de pâte qui dépassent.
Étalez la compote de pomme sur le fond de pâte.
Pelez, épépinez et coupez les pommes en fines tranches. Déposez ces tranches sur la compote de façon à recouvrir l’ensemble de la tarte.
Mélangez le sucre en poudre, la vanille et la cannelle. Saupoudrez ce mélange sur les pommes.
Mettez à cuire 25 minutes.