Le mascarpone est un fromage au lait de vache dont la consistance dense et crémeuse est particulièrement appréciée en Italie. Il serait apparu dans la région milanaise au début du XVIème siècle.
Sa douceur permet de le cuisiner avec des mets salés aussi bien que sucrés. Il est notamment l’ingrédient phare du tiramisu.
Dans beaucoup de recettes, il peut remplacer avantageusement la crème épaisse. Il peut également être utiliser dans la confection des glaces à la place du mélange aux oeufs.
(6 personnes)
Ingrédients
Pour la pâte :
– 200 g de farine
– 100 g de beurre
– 50 g de sucre en poudre
– 4 cuillères à soupe d’eau

Pour la garniture :
– 250 g de mascarpone
– 4 oeufs
– 150 g de sucre en poudre
– 50 g d’amandes en poudre
– 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
– 2 cuillères à soupe de jus de citron vert

Préparation

Préparez la pâte : mélangez la farine, le sucre et le beurre en morceaux. Effritez du bout des doigt jusqu’à ce que tout le beurre soit réduit et que e mélange soit sableux.
Ajoutez les 4 cuillères d’eau, mélangez rapidement et formez une boule. Placée-la au frais 1/2 heure dans un film alimentaire.

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez la garniture : mélangez au fouet le sucre et les oeufs. Ajoutez le mascarpone puis le reste des ingrédients. Mélangez bien.

Garnissez 6 moules à tartelette avec la pâte. Versez la garniture sur les fonds de pâtes et mettez au four pour 30 à 40 minutes.