Les noix se ramassent en septembre et se conservent dans un endroit sec pour être consommées tout au long de l’hiver. Elles sont à la fois tendres et croquantes avec un goût laiteux et légèrement sucré, quelques fois un peu amer lorsque’elles commencent à rancir.
Les noix de Grenoble sont les plus réputées et aujourd’hui protégées par un label AOC.
La noix est un des premiers fruits consommés par les hommes. Sa  forme, qui rappelle celle d’un cerveau humain à longtemps laissé croire que ce fruit possédait des propriétés pour lutter contre les maux de têtes !
Retrouvez cette recette sur CuisineAZ.com

(6 personnes)

Ingrédients

– 180 g de cerneaux de noix (+ quelques jolis pour la décoration)
– 80 g de sucre glace
– 150 g de beurre mou
– 2 jaunes d’oeufs
– 200 ml de lait
– 40 g de sucre en poudre
– 15 g de fécule
– 15 g de farine
– 2 cuillères à soupe de liqueur de chocolat

– 100 g de chocolat noir
– 100 g de crème liquide
– 1 cuillère à soupe de liqueur de chocolat

Préparation

Faîtes chauffer le lait. Mélangez les jaunes avec le sucre en poudre. Ajoutez la farine et la fécule. Versez lentement le lait chaud tout en mélangeant constamment. Portez à nouveau sur feu très doux et faîtes épaissir en mélangeant bien. Dès que le mélange boue, arrêtez la cuisson et versez la liqueur de chocolat. Laissez refroidir cette crème.

Mixez très finement les noix. Mélangez le beurre et le sucre glace en travaillant bien jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Ajoutez la poudre de noix et la crème refroidie.

Beurrez les parois d’un moule à charlotte. Découpez une feuille de papier sulfurisé à la dimension du fond de votre moule et placez-la dedans afin de faciliter le démoulage.Versez la préparation et tassez bien. Laissez prendre au réfrigérateur pendant 12 heures.

Cassez le chocolat en morceaux et faîte-le fondre avec la crème. Ajoutez la liqueur de chocolat.

Démoulez le fondant et décorez avec des noix et un peu de chocolat fondu. Servez avec le coulis chaud.