Les coings sont les fruits jaunes et informes du cognassier. Ils sont consommés depuis au moins 3000 ans et traditionnellement utilisés pour parfumer les intérieurs. Contrairement à ce que laisse espérer leur parfum mielleux ils sont souvent trop acides pour être consommés crus, on les prépare alors en gelée, en compote, en confit ou en pâte de fruit.

Vous pouvez remplacer le sirop d’agave pas de la gelée de coing : faîtes la chauffer pour la rendre liquide avant de la verser sur les tranches de fruits.

(4 tartelettes)

Ingrédients

– 150 g de farine
– 25 g de sucre
– 75 g de beurre
– 1 cuillère à café d’épices à pain d’épice
– 3 cuillères à soupe d’eau

– 2 coings
– jus de citron
– 8 cuillères à soupe de sirop d’agave
– 4 pincées de gingembre en poudre

Préparation

Pelez les coings. Arrosez-les de jus de citron. Coupez-les en deux et ôtez les pépins et les parties dures. (Utilisez une cuillère parisienne, moins dangereuse pour vos doigts qu’un couteau !)
Faîtes cuire les moitiés de coings dans de l’eau à petite ébullition pendant environ 30 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau.

Pendant ce temps, préparez la pâte : mélangez en effritant du bout des doigt la farine, le sucre, les épices et le beurre coupé en morceaux. Ajoutez l’eau et formez une boule. Divisez cette pâte en 4 et foncez 4 moules à tartelette. Réservez au frais.

Préchauffez cotre four à 180°C (th 6).

Lorsque les coings sont cuits, égouttez-les, coupez-les en tranches et disposez-les sur les fonds de pâte. Arrosez de sirop d’agave et saupoudrez d’une pincée de gingembre. Faîtes cuire 35 minutes.
Laissez refroidir avant de déguster.