Naturellement, les oies et les canards se gavent avant d’entreprendre leurs grandes migrations accumulant ainsi de la graisse dans leur foie.
Le foie gras issu de l’engraissement par les hommes apparaît sur les tables il y a un peu plus de 2000 ans.
Il fut longtemps une des bases de l’alimentation, son mode de cuisson permettant une bonne conservation de la viande à l’époque où les réfrigérateurs n’existaient pas. Mais il était également un met apprécié par les rois.

Il faut éviter d’accompagner le foie gras avec des aliments au goût trop prononcé, mais son association  avec des préparations sucrées comme le pain d’épice ou les fruits est très appréciée.

 

(20 macarons)


Ingrédients 

- 60 g de poudre d’amandes 
- 110 g de sucre glace 
- 20 g de sucre en poudre 
- 60 g de blancs d’oeufs 
- 1 cuillère à moka d’épices à pain d’épices 

- 180 g de foie gras de canard entier 
- 50 g de confiture de figue 


Préparation 


Tamisez ensemble la poudre d’amandes et le sucre glace sur une plaque à pâtisserie.
Faites torréfier dans le four pendant 5 minutes à 150°C. Ajoutez les épices au mélange refroidi.


Fouettez doucement les blancs. Lorsqu’ils commencent à mousser ajoutez peu à peu le sucre en poudre. Lorsque tout le sucre est incorporé fouettez plus rapidement jusqu’à l’obtention d’une consistance en « bec d’oiseau ».
Tamisez sur les blancs le mélange sucre glace, amandes et épices. Mélangez lentement et en soulevant à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, coulante mais épaisse.
Garnissez une poche munie d’une douille lisse avec cette préparation. Formez des petits tas ronds, réguliers et de même taille sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (tenez vôtre douille bien droite). Laissez « coquer » 1 heure.
Faîtes cuire 11 minutes dans un four préchauffé à 150°C.
Déposez la feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié, décollez les coques et laissez-les refroidir sur une grille avant de les garnir.



Disposez une portion de foie gras sur une coque. Ajoutez une pointe de couteau de confiture de figue. Fermez avec une seconde coque. Réservez au frais quelques heures. 


Laissez ces macarons à température ambiante 1/2 heure avant de les servir.