Le lin est connu pour sa fibre textile. Il est pourtant principalement cultivé pour ses graines, riches en huile et omega-3. Les graines se conservent bien et sont utilisées en boulangerie, en revanche, l’huile se dégrade rapidement. Ainsi, elle a longtemps été réservé à un usage technique et n’est autorisée en France à la vente pour l’alimentation que depuis juillet 2010.

La graine de tournesol est consommée depuis des milliers d’année par les Amérindiens. Rapportée en Europe au XVIè siècle, elle a longtemps été cultivée pour la beauté de ses fleurs. Ce sont les Russes qui ont popularisé sa consommation, cet oléagineux étant le seul qui ne soit pas interdit les jours de jeûnes par un édit de Pierre le Grand, tsar et Empereur de Russie de 1682 à 1725. Une tête peut contenir jusqu’à 2000 graines.

La graine de sésame peut être blanche, crème, brune ou noir. Elle est très consommée dans les pays subsahariens et asiatiques. En Inde, elle est un symbole d’immortalité. On l’utilise en boulangerie ou pour produire une huile que l’on consomme de préférence froide, dans des salades par exemple.

La graine de pavot sert à la confection de l’huile d’oeillette utilisée dans la peinture à l’huile. En boulangerie on l’utilise pour la préparation de certains pains et biscuits. En Europe de l’est, elle entre dans la confection de nombreuses pâtisseries. Il existe plus d’une vingtaine de variétés de pavot : du gentil coquelicot… au pavot à opium. La graine, consommée à grande dose, aurait d’ailleurs un effet positif sur la santé et l’humeur, sans atteindre le dosage nocif du narcotique.

(30 biscuits)

Ingrédients

– 150 g de farine
– 100 g de parmesan râpé
– 100 g de beurre 1/2 sel
– 1 cuillère à soupe de graines de lin
– 1 cuillère à soupe de graines de pavot
– 1 cuillère à soupe de graines de sésame
– 1 cuillère à soupe de graines de tournesol
– 1/2 cuillère à café de levure

Préparation

Faîtes fondre le beurre à feu doux.
Mélangez la farine, la levure, le parmesan et les graines.
Ajoutez le beurre fondu et 4 cuillères à soupe d’eau. Mélangez d’abord avec une cuillère, puis avec les mains.
Formez une boule, emballez-la dans du film alimentaire et réservez-la au frais au moins 3 heures.

Préchauffez votre four à 180°C.
Étalez la pâte et découpez des rectangles de 5×4 cm à l’aide d’une roulette cannelée à pâte ou d’un emporte pièce.
Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faîtes cuire une douzaine de minutes.
Laissez refroidir sur une grille.