J’ai testé de nombreuses recettes avant d’en trouver une qui soit bonne et que j’arrive à étaler correctement sur le pillig. Pour le reste, il s’agit de s’entraîner pour prendre le coup de main et obtenir des galettes fines, rondes et assez grandes pour y mettre une garniture.
(Cette recette ne convient pas pour une cuisson à la poêle)

Le lait fermenté (ou lait ribot en Bretagne) a l’avantage de ne pas contenir de lactose et est donc plus facile à digérer.
Il peut être consommé cru (il a un goût plus proche des yaourts natures que du lait UHT) ou dans des préparations.
Son utilisation dans la pâte à galette, permet de réduire le temps de repos de la pâte (si vous utilisez du lait classique pour réaliser la recette, il vous faudra laisser reposer la pâte plusieurs heures, voire toute une nuit) et d’obtenir des galettes légères et aérées.

(environ 20 galettes)

Ingrédients

– 375 g de farine de blé noir
– 125 g de farine de froment ou de farine blé fluide
– 1 pincée de gros sel
– 1 litre de lait fermenté (lait ribot)
– 250 ml d’eau
– 1 cuillère à soupe de miel
– 25 g de saindoux

Préparation

Mélangez les farines et le sel.
Ajoutez peu à peu le lait puis l’eau en mélangeant au fouet.
Ajoutez la cuillère à soupe de miel.
Vous devez obtenir une pâte épaisse, mais assez fluide et sans grumeau.
Laissez reposer 1 heure.

Graissez au saindoux et faîtes chauffer votre pillig (ou crêpière).
Lorsqu’elle est bien chaude, étalez une louche de pâte vers le bord supérieur de la pillig et étalez-la à l’aide de la rozell (ustensile en bois en forme de T) en formant deux C: un à l’endroit vers la gauche puis un à l’envers vers la droite.
Quand les bords de la galette commencent à se soulever, décollez-la à l’aide de la spatule à crêpe (spanell) et retournez-là pour faire légèrement cuire l’autre face. Puis réservez.
Nettoyez et graissez à nouveau la plaque pour préparer une nouvelle galette.
Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.

Au moment de garnir, beurrez la galette et posez-la sur la plaque chaude. Déposez votre garniture (si vous utilisez des oeufs, pensez à étaler le blanc à l’aide d’une fourchette pour bien le cuire)
Repliez la galette, laisser encore chauffer un peu afin que la garniture soit bien cuite, puis servez la galette aussitôt.