La grenade est un fruit d’Asie occidentale de la forme d’une pomme et dont l’intérieur est divisé en loges contenant des arilles cristallines blanches à rouges (environ 400) de la forme des grains de maïs. Ces arilles ont une saveur acidulée comme les canneberges ou les groseilles et contiennent un pépin plus ou moins gros. Les fruits sont cueillis de septembre à décembre, et une fois cueillis, ils arrêtent de mûrir.
Les grenades servent notamment à confectionner le sirop qui colore le Téquila sunrise.
  
Le Téquila sunrise se prépare directement dans un verre de type tumbler (long verre cylindrique de 20 à 25 cl) : versez sur des glaçons 6 cl de Téquila + 12 cl de jus d’orange. Mélangez avant d’ajouter 2 cl de sirop de grenadine (A consommer avec modération !)

(6 personnes)

Ingrédients

– 200 g de petits beurres
– 50 g de sprits
– 125 g de beurre

– 400 g de fromage frais
– 100 g de crème entière
– 75 g de sucre + 1 cuillère à soupe
– 2 oeufs
– 10 cl de jus d’orange
– 10 cl de Tequila
– 2 g d’agar-agar (1 sachet)
– 1 grenade
– Sucre glace

Préparation

Mixez ensemble les petits beurres et les sprits. Ajoutez le beurre en parcelles et mixez jusqu’à l’obtention d’un pâte sableuse.
Tasser cette pâte dans un cercle à entremet de 20 cm de diamètre chemisé de rhodoïd (ou un moule à manquer amovible) et placez-le au frais.

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre. Lorsque le mélange est mousseux, ajoutez la crème et le fromage frais. Fouettez bien.

Délayez l’agar-agar dans le jus d’orange. Portez à ébulltion pendant 2 minutes. Hors du feu, ajoutez la Téquila. Versez dans le mélange précédent. et mélangez bien.
Fouettez les blanc en neige avec la cuillère de sucre puis incorporez délicatement.
Versez la préparation dans le cercle et placez-le au frais pendant au moins 4 heures.

Placez le cheesecake sur un plat et décerclé-le.
Saupoudrez légèrement de sucre glace.
Coupez la grenade en 2 et récupérez les graines. Passez-les sous l’eau froide et séchez-les sur un papier absorbant (cela évite de colorer le cheesecake) Déposez les graines sur le gâteau.
Conservez au frais jusqu’au moment de servir.