Recette réalisée en partenariat avec Cuisine AZ et Knorr

Le navarin d’agneau est une recette francilienne ! La viande tient en effet une place prépondérante dans la capitale et ses environs et de nombreuses recettes de viandes rôties, grillées, braisées ou bouillies ont été crées. Pour nourrir les parisiens et leurs hôtes de passage il fallait approvisionner la capitale en pièces de boucherie grâce aux Halles jusqu’à ce que Rungis prennent le relais en devenant l’un des plus grand marché du monde.

Le navarin d’agneau se prépare traditionnellement avec du collier d’agneau. Pour un navarin printanier, on utilise également de l’épaule.
Carottes, navets, pommes-de-terre et petits pois sont les légumes habituellement utilisés pour la préparation du navarin. Mais, vous pouvez tout à fait faire varier les légumes au fil des saisons.
Le bicarbonate de sodium permet de conserver la jolie couleur verte des petits pois frais.

L’utilisation de la marmite bouquet garni Knorr est parfume agréablement le navarin et se révèle très pratique pour la réalisation de ce plat : elle permet de ne pas avoir à récupérer le bouquet garni avant l’introduction des légumes et surtout de ne pas avoir à filtrer la sauce.

 

(4 personnes)
préparation : 15 minutes
cuisson : 1h20

Ingrédients

– 500 g de collier d’agneau
– 500 g d’épaule d’agneau
– 20 g de saindoux (ou huile)
– 6 petits oignons blancs
– 1 cuillère à soupe de farine
– 10 cl de vin blanc sec
– 1 gousse d’ail
– 1 marmite bouquet garni Knorr
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
– sel/poivre

– 8 pommes de terre grenaille
– 8 petits navets
– 8 petites carottes
– 400 g de petits pois écossés
– 1 cuillère à café de sucre
– 1 pincée de bicarbonate de sodium

Préparation

Découpez la viande en morceaux.
Pelez les oignons et l’ail.
Faîtes chauffez le saindoux dans une cocotte et mettez les morceaux de viande à revenir sur toutes leurs faces.
Déposez la viande dans une assiette et dégraissez la cocotte. Remettez la viande et les oignons. Singez avec la farine. Arrosez de vin blanc et couvrez d’eau à hauteur de la viande.
Ajoutez l’ail, la marmite de bouquet garni, le concentré de tomate. Salez, poivrez et faîtes cuire à couvert, à feu doux, pendant 1 heure.

Pendant ce temps, épluchez et lavez les pommes-de-terre, les navets et les carottes. Faîtes les cuire à la vapeur 10/15 minutes.
Mettez les petits pois écossés dans une casserole, couvrez d’eau froide. Salez, mettez la cuillère à café de sucre et le bicarbonate. Portez à petite ébullition et faîtes cuire 10/15 minutes.

Au bout d’une heure, ajoutez à la viande les légumes précuits et égouttés. Mélangez et laissez cuire encore 15 minutes.

Servez bien chaud