Le topinambour est originaire du nouveau monde et fait partie de la famille du tournesol.
Son nom français est un hommage à une tribu d’indiens brésiliens, les Topinambous.
Ce tubercule, facile à cultiver, a une forme étrange bosselée qui le rend difficile à peler sans perte. Il a un goût très proche de celui de l’artichaut et se consomme sauté au beurre, crémé ou mixé en purée ou potage. 
Astuce: afin de digérer plus facilement son amidon, différent de celui de la pomme de terre, on peut ajouter dans l’eau de cuisson un peu de bicarbonate que l’on trouve pharmacie ou au rayon parapharmacie des supermarchés.
Retrouvez cette recettes dans l’ebook de Rue du Commerce : Carnet de blogueurs: RECETTES D’HIVER
 

(4 personnes)

Ingrédients

– 600 g de topinambours
– 100 g de beurre demi-sel
– 120 cl d’eau
– 1 cuillère à café rase de bicarbonate
– 2 cuillères à soupe de farine
– 50 cl de lait
– 1 gousse de vanille
– poivre
– 2 cuillères à soupe d’huile de noisette
– Quelques noisettes concassées

Préparation

Nettoyez et pelez les topinambours. Coupez-les en morceaux et faîtes les revenir dans une casserole pendant 5 minutes avec la moitié du beurre.
Couvrez avec 120 cl d’eau bouillante, ajoutez  le bicarbonate et laissez cuire à feu moyen une vingtaine de minutes à compter de la reprise de l’ébullition.

Dans une autre casserole, faîtes fondre le reste de beurre à feu très doux. Ajoutez la farine et mélangez bien. Versez progressivement le lait froid en fouettant afin d’éviter la formation de grumeaux. Poivrez. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez-la avec un petit couteau afin d’en récupérer les graines. Ajoutez-les dans la casserole puis laissez cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à épaississement (environ 5 minutes).

Mixez les topinambours avec l’eau de cuisson, la béchamel vanillée et l’huile de noisette.
Servez bien chaud dans des bols, poivrez et agrémentez de quelques noisettes concassées.