Il s’agit d’une déclinaison autour de la recette de la pavlova: des coupelles en meringue moelleuse et légèrement caramélisée, des fruits rouges et de la crème anglaise en lieu et place de la mousse.

(6 personnes)

Ingrédients

– 2 blancs d’oeufs
– 90 g de sucre
– 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
– 1 cuillère à soupe de vinaigre doux

– 2 jaunes d’oeufs
– 200 ml de lait
– 50 g de sucre
– 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

– 300 g de fruits rouges (framboises, myrtilles, cassis, fraises, cerises, groseilles…)

Préparation

Préchauffez votre four à 120°C (th 4)
Fouettez les blancs fermement. Ajoutez le sucre en poudre, la fécule et le vinaigre et fouettez encore 30 secondes. A l’aide d’une poche, garnissez 6 moules à bords hauts ou bien formez sur une plaque recouverte de papier cuisson 6 disques dont vous creuserez légèrement le milieu avec le dos d’une cuillère (comme une pavlova)
Faîtes cuire 50 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.

Préparez la crème anglaise : portez le lait à ébullition. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment. Ajoutez le lait bouillant et l’extrait de vanille. Mélangez bien et reportez le tout sur feu doux. Laissez épaissir en mélangeant constamment (la préparation ne doit pas bouillir – si vous avez un thermomètre de cuisine, elle ne doit pas dépasser 80°C). Lorsque la crème nappe la cuillère, arrêtez la cuisson. Versez dans un grand bol et laissez refroidir à température ambiante avant de la placer au frais.

Lavez les fruits. Disposez-les au dernier moment dans les coupelles meringuées et servez avec la crème anglaise.