Les myrtilles font partie du groupe des airelles. Bleutées, elles ont un goût doux et légèrement sucré et donnent à la langue une couleur violacée, ce qui amuse généralement bien les enfants.Elles sont riches en fibres et en antioxydant et nécessitent un sol riche en aluminium.
Elles sont difficiles à domestiquer et les cueilleurs ont tendance à garder secrets les lieux de leur récolte. En France, la cueillette est réglementée  (quantité, période, utilisation d’un peigne…) selon les régions productrices (Ballon des Vosges, Territoire de Belfort, Haute Saône)
Avec votre récolte, vous pourrez préparez des tartes, des confitures, des sirops ou des muffins. Elles accompagnent également bien certaines viandes.


(6 tartelettes)

Ingrédients

– 200 g de farine
– 50 g de sucre de canne
– 80 g de beurre doux

– 125 g de mascarpone
– 2 oeufs
– 40 g de sucre glace
– 1 bouchon de liqueur de framboise

– 200 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)

Préparation

Mélangez la farine et le sucre.  Ajoutez le beurre en parcelles et effritez du bout des doigts. Lorsque tout le beurre est incorporé et le mélange sablonneux, ajoutez 5 cuillères à soupe d’eau. Formez une boule. Placez-la au frais 1/2 heure dans un film alimentaire.
Garnissez 6 moules à tartelette. Piquez bien les fonds de pâtes. Remettez au frais 1/2 heure.
Préchauffez votre four à 180°C.
Faîtes cuire les fond de pâte à blanc pendant 20 minutes. Laissez refroidir.

Séparez les blancs et les jaunes des oeufs.
Réservez 1 cuillère à soupe de sucre glace et fouettez le reste avec les jaunes. Ajoutez le mascarpone et la liqueur et mélangez bien jusqu’à ce que la crème soit bien lisse.

Montez les blancs en neige avec la cuillère à soupe de sucre glace réservée.
Incorporez-les délicatement à la crème.
Répartissez dans les 6 fonds de tartelette et placez au frais au moins 2 heures.

Finissez en répartissant les myrtilles sur les tartelettes.