J’ai pris un risque en réalisant ce plat : celui d’être comparée à ma grand-mère paternelle qui était une fine cuisinière et réalisait les bouchées à la reine à la perfection. Mais mon frère qui a goûté les deux versions m’a dit que les miennes tenaient la comparaison !
Ma grand-mère servait les bouchées à la reine en entrée, les remplissant directement dans l’assiette et faisant largement déborder la garniture.

(4 personnes)

Ingrédients

– 250 g de pâte feuilletée
– 2 filets de poulet
– 300 g d’épaule fumée coupée en dés
– 1 carotte
– 500 g de champignons de Paris
– 100 g de farine
– 70 g de beurre demi-sel
– 10 cl de vin blanc sec
– 10 cl de crème liquide
– 20 cl de bouillon de poule

 

Préparation

Préchauffez votre four à 210°C.
Étalez la pâte feuilletée sur 1 cm d’épaisseur (si vous utilisez des rouleaux de pâte toute prête, il vous en faudra 2 que vous plierez en 4). Découpez 4 disques à l’aide d’un emporte pièce de 9 cm de diamètre (lisse ou cannelé). Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. A l’aide d’un emporte pièce plus petit (7 cm de diamètre), imprimez au centre des disques pâte le contour des couvercles (sans découper) et quadrillez-les à l’aide d’un petit couteau.
Faîtes cuire 15 minutes. A l’aide d’un fin couteau, découpez les couvercles en suivant le cercle imprimé.

Découpez les filets de poulet en dés.
Dans un sac de congélation, mettez 50 g de farine et les dés de poulet. Fermez le sac et secouez pour bien mélanger.

Faîtes chauffer 20 g de beurre dans une poêle. Mettez les dés de poulet à chauffer. Lorsqu’ils sont bien cuits sur toutes les faces, arrêtez la cuisson.

Lavez et émincez les champignons.
Pelez la carotte et coupez-là en en tout petits dés.
Faîtes fondre les 50 g de beurre restant dans une grande casserole à feu doux. Ajoutez les champignons et les petits dés de carotte. Faîtes cuire 5 minutes, puis ajoutez les dés d’épaule et le poulet.
Versez en pluie le 50 g de farine. Mélangez bien. Versez le vin blanc. Laissez cuire 5 minutes. Ajoutez la crème et le bouillon. Laissez réduire jusqu’à l’obtention d’une sauce crémeuse.

Remplissez les bouchées avec la garniture et servez avec du riz ou une salade verte.