Pour réussir plus facilement la crème anglaise, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de fécule de maïs au mélange de jaunes et de sucre. La crème épaissira ainsi plus rapidement.
Une autre recette de trifle : trifle à l’ananas

(2 personnes)

Ingrédients

– 2 jaunes d’oeufs
– 25 cl de lait
– 40 g de sucre
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille

– 2 pommes
– 40 g de beurre demi-sel
– 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 5 cl d’Armagnac

– 6 biscuits (petits-beurre, sablés, spéculoos, biscuits roses…)

– 10 cl de crème liquide entière
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 pincée de cannelle

– 2 cuillères à café de pépites de chocolat

Préparation

Préparez la crème anglaise : portez le lait à ébullition. Faîtes blanchir les jaunes et le sucre avec l’extrait de vanille. Versez dessus, très lentement le lait en mélangeant constamment. Remettez dans la casserole et faîtes épaissir sur feu doux en mélangeant. (Attention, la crème ne doit pas bouillir !) Versez dans un bol et filmez au contact (le film alimentaire doit être posé au contact de la crème pour éviter la formation d’une peau en surface). Laissez refroidir.

Préparez la chantilly : Commencez à fouetter au batteur électrique. Lorsque la crème commence à mousser, ajoutez la cuillère à soupe de sucre glace et la cannelle. Continuez à fouettez jusqu’à l’obtention d’une crème suffisamment épaisse. Réservez au frais.

Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en fines tranches, puis en morceaux.
Faîtes fondre le beurre dans une poêle. Mettez les morceaux de pommes. saupoudrez de sucre et arrosez d’Armagnac. L’aissez cuire en remuant jusqu’à ce que les morceaux de pommes soient tendres. Réservez.

Emiettez les biscuits au fond de 2 verrines. Recouvrez avec les morceaux de pommes. Couvrez de crème anglaise. Finissez avec la chantilly à la cannelle. Décorez avec les pépites de chocolat.

Réservez au frais au moins 1 heure avant de servir.