La charlotte est un dessert qui à l’origine était servi chaud et préparé avec des fruits serrés entre des tartines beurrées.
Peu à peu, le pain a été remplacé par des biscuits et les fruits enrobés de crème anglaise. Pour que le dessert ne s’écroule pas, il a fallu utiliser un gélifiant et les charlottes sont désormais servies froides !
  
Cette charlotte aux poires est « légère », car la crème anglaise est remplacée par un mélange de fromage blanc sucré et de crème fouettée. Il existe des moules à charlotte afin de permettre de les préparer plus facilement. Néanmoins, lorsque j’utilise un moule, mes charlottes sont beaucoup moins esthétiques que sur les photos des livres de cuisine… C’est pourquoi je vous propose une construction différente qui me permet d’obtenir des charlottes beaucoup plus jolies. Bien-sûr, elles sont tout aussi bonnes en version « déstructurée » et servies dans de jolis petits bols !

(8 personnes)

Ingrédients

– 1 boîte de biscuits à la cuillère
– 4 poires + 1 pour la décoration
– 1/2 cuillère à café de vanille bourbon en poudre
– 500 g de fromage blanc
– 20 cl de crème liquide bien froide
– 125 g de sucre blond de canne
– 3 feuilles de gélatine
– liqueur de chocolat (ou sirop d’orgeat légèrement dilué)
– billes de chocolat (pour le décors)

Préparation

Mettez la gélatine dans de l’eau froide afin de la ramollir.
Pelez et épépinez les 4 poires, coupez-les en morceaux et faîtes les chauffer dans une casserole avec une cuillère à soupe d’eau et la vanille en poudre.
Lorsque le mélange commence à frémir, arrêtez la cuisson. Écrasez grossièrement les poires avec une fourchette ou le dos d’une cuillère et ajoutez la gélatine essorée à la purée de fruits encore chaude.
Ajoutez le fromage blanc et 100 g de sucre, mélangez bien et laissez refroidir à température ambiante.

Dans un bol froid, fouettez la crème liquide. Lorsqu’elle commence à épaissir, ajoutez les 25 g de sucre restant. Fouettez jusqu’à ce que la crème soit bien serrée. Placez-la au frais.

Lorsque la préparation aux poires a refroidi, incorporez délicatement et en soulevant avec une maryse, la crème fouettée en plusieurs fois. Placez le mélange au frais une dizaine de minutes afin de le laisser épaissir un peu avent de le versez dans un moule à manqué démontable de 20 cm de diamètre (ou dans des cercles à pâtisserie individuels et chemisés de rhodoïd). Placez ensuite au frais au moins 6 heures (idéalement toute une nuit).

Posez une assiette de présentation sur le moule et retournez le tout avant d’ouvrir et de libérer la préparation aux poires (attention, si la crème n’a pas refroidi suffisamment, elle va s’effondrer – vous pourrez toujours tenter de replacer le tout dans le moule pour le remettre au frais, ou choisir de présenter votre charlotte en version déstructurée dans de jolis bols ).

Versez de la liqueur de chocolat dans une assiette.
Découpez vos biscuits à la hauteur de la crème. Posez rapidement la face plate des biscuits dans la liqueur avant de les déposer bien droits contre la crème aux poires. Procédez ainsi sur tout le tour de la charlotte.
Décorez le dessus avec des tranches de poires et quelques billes de chocolat.