L’oignon blanc de Paris est une variété d’oignon hâtive (semée en août/septembre, elle est cultivée d’octobre à décembre) Les oignons sont gros, blancs et sans pelure. Ils doivent être consommés rapidement car ils ne se conservent qu’une quinzaine de jours au réfrigérateur.

Le Rocamadour est une variété de cabécou, petit fromage au lait cru entier de chèvre, protégé par une AOC. Sa période de dégustation optimale s’étend d’avril à septembre, mais il reste excellent jusqu’à novembre, les chèvres bénéficiant au début de l’automne du regain de l’herbe des pâturages après la sécheresse de l’été, ce qui parfume le lait et confère aux fromages un caractère plus affirmé.

(4 tartelettes)

Ingrédients

Pour la pâte
-100 g de farine
– 30 g de crème liquide
– 20 g de sirop d’agave
– 1 pincée de sel
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour la garniture
– 4 oignons blancs de Paris
– 4 cuillères à soupe de sirop d’agave
– Huile d’olive
– 2 Rocamadour
– 1 branche de Romarin

Préparation

Préparez la pâte : mélangez la farine, la crème, le sirop d’agave et le sel. Ajoutez l’huile d’olive. Formez une boule et réservez 1/2 heure à température ambiante.

Préchauffez votre four à 180°C (th 6).
Divisez la pâte en quatre parts égales et foncez quatre moules à tartelette. Piquez la pâte et faîtes cuire à blanc 10 minutes.

Pendant ce temps, préparez la garniture. Otez les fanes et les racines des oignons. Rincez-les et émincez-les finement.
Faîtes revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et ajoutez le sirop d’agave. Remuez souvent et arrêtez la cuisson lorsque les oignons sont fondants.
Coupez les Rocamadours en 2 dans le sens de l’épaisseur.
Garnissez les fonds de pâte avec les oignons caramélisés, déposez une tranche de fromage, arrosez d’huile d’olive et déposez une petite branche de romarin.
Faites cuire à nouveau 15 minutes à 180 °C.