Une recette typiquement américaine avec de grosses quantités de : 

potiron (le mot pumpkin désigne aussi bien les citrouilles, les potirons, les potimarrons…- et en période de Halloween avec ses ribambelles de Jack O’Lantern ils doivent en manger beaucoup – et tant mieux, car c’est plein de vitamines notamment du carotène qui donne bonne mine et lutte contre les radicaux libres), 

cannelle (rares sont les recettes où il n’y a pas de cannelle – il existe même des chewing-gums à la cannelle et  il paraît que même les rues sentent la cannelle)

sucre (les américains mettent toujours beaucoup de sucre dans leurs pâtisseries – et pas seulement dans leurs pâtisseries !) 

- et cream cheese (sorte de glaçage réalisé à base de fromage frais, le même qui sert à faire les fameux cheese cakes – il semble impensable de présenter un gâteau américain sans la moindre garniture, toujours très riche en sucre et en beurre…)

Mais les enfants adorent et mangent des courges sans le savoir !
So enjoy ;)

(16 personnes)

Ingrédients

– 450 g de chair de potiron

– 280 g de farine
– 1 sachet de poudre à lever
– 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
– 1 cuillère à café de sel
– 2 cuillères à café de cannelle en poudre

– 4 oeufs
– 350 g de sucre
– 20 cl d’huile

– 180 g de fromage frais nature (type philadelphia)
– 180 g de beurre mou
– 450 g de sucre glace

– 16 cerneaux de noix

Préparation

Coupez la chair du potiron en morceau et faîtes chauffer dans une casserole avec un peu d’eau pendant 15 minutes. Réduisez en purée à l’aide d’un mixeur.

Préchauffez votre four à 175 °C (th 6).

Graissez et farinez un moule à manqué de 25 cm de diamètre.

Mélangez les poudres : la farine, la poudre à lever, le bicarbonate, le sel et la cannelle.

Dans un grand récipient, fouettez les oeufs, le sucre et l’huile. Ajoutez la purée de potiron. Fouettez bien, puis ajoutez le mélange des poudres. Fouettez vivement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Versez dans le moule et faîtes cuire 45 minutes (ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau piquée au milieu ressorte sèche). Laissez refroidir avant de démouler.

Préparez la crème : fouettez le fromage frais, le sucre glace et le beurre jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse.

Coupez le gâteau en deux afin d’obtenir 2 disques. Déposez 4 grosses cuillères à soupe de crème sur le disque du dessous et répartissez-la à l’aide d’une spatule. Déposez par dessus le second disque de gâteau. Recouvrez avec le reste de crème en vous aidant de la spatule.

Décorez avec les noix.