Les raviolis sont des  préparations de pâtes farcies avec de la viande, des légumes ou du fromage.
Ils sont aujourd’hui complètement intégrés à la culture gastronomique italienne, mais ont en fait été importés de chine lors des échanges commerciaux.

Les poireaux sont des légumes originaires des régions méditerranéennes mais qui résistent bien au froid et leur récolte ne commence qu’au mois de septembre. Ils ont un goût proche de celui de l’oignon, mais plus doux. Ils se consomment chauds ou froid, mais toujours après cuisson. On les retrouve dans bon nombre de préparations telles que soupes, pot-au-feu, tartes, poireaux vinaigrette… Ils se marient particulièrement bien avec la crème et le fromage.

(3 personnes)

Ingrédients

Pour la pâte :
– 100 g de farine
– 1 oeuf
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de lait
– 1 pincée de sel

Pour la garniture :
– 1 gros blanc poireau
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 20 g de beurre demi-sel
– 100 g de poitrine fumée
– 10 cl de crème liquide

Pour la crème :
– 20 g de beurre demi-sel
– 1 cuillère à soupe de farine
– 20 cl de crème liquide
– Poivre
– 3 cuillères à soupe de Parmesan râpé

Préparation

Préparez la pâte : mélangez la farine, l’oeuf, le lait, l’huile et le sel. Formez une boule et laissez reposer 1/2 heure dans un film alimentaire à température ambiante.

Fendez le poireau en 4 dans le sens de la longueur. Taillez en petits tronçons. Placez le tout dans une passoire et rincez abondamment pour éliminer toute trace de terre. Essorez bien et faîtes revenir le poireau à feu doux dans le beurre et l’huile d’olive.
Pendant ce temps, découpez finement la poitrine et ajoutez-la au poireau.
Lorsque la poitrine a blanchi, ajoutez la crème et poivrez. Laissez réduire de façon à ce que la préparation ne soit pas trop liquide.

Étalez la pâte très finement (idéalement avec une machine à pâte). Découpez 6 disques de 15 cm de diamètre. Déposez 1 cuillère à soupe de fondue de poireau au milieu du disque, humidifiez les bords (vous pouvez utiliser de l’eau ou du blanc d’oeuf ), pliez le disque en 2 et pressez avec les dents d’une fourchette afin de solidariser. Farinez bien les raviolis pour mieux les manipuler par la suite.

Faîtes bouillir de l’eau salée. Plongez délicatement les raviolis dans l’eau bouillante et laissez cuire 10 à 15 minutes.

Préparez la crème : faîtes fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Ajoutez la farine et mélangez bien au fouet. Incorporez très progressivement la crème en fouettant constamment pour éviter la formation de grumeaux. Laissez un peu épaissir et ajoutez le parmesan.

Mettez de la crème dans les assiettes et déposez les raviolis. Parsemez un peu de parmesan et poivrez.