Comment faire manger de la soupe aux enfants ? Promettez-leur de transformer le potimarron en Jack-O’-lantern pour Halloween s’ils mangent toute leur soupe !
Découpez alors le potimarron de façon à lui créer un chapeau (Dessinez les marques de découpe avec un stylo). Otez les fibres et les graines et récupérez la chair à l’aide d’une cuillère parisienne. Découpez des yeux, un nez et une bouche. Allumez une petite bougie à l’intérieur (ne pas laisser sans surveillance !)
 
Jack,  maréchal ferrant détestable, ivrogne, violent et égocentrique, est un personnage issu d’un vieux conte irlandais. Il est connu pour avoir par deux fois résisté au diable venu lui réclamer son âme. Cependant, le jour de sa mort, il ne fut pas accueilli au paradis en raison de ses mauvais comportements, et parce qu’il avait obtenu du diable qu’il ne lui prenne pas son âme, ne put être accueilli en enfer. Il obtint cependant du diable une braise qu’il plaça dans un navet creusé pour ne pas se brûler et il erre depuis dans les ténèbres simplement éclairé par sa lanterne de fortune.
Les irlandais découpais leurs lanternes dans des navets. Les américains préfèrent quant à eux les citrouilles dont la forme peut rappeler celle d’un visage. Mais on peut également utiliser d’autres cucurbitacées !
(2 personnes)
Ingrédients
- 1 potimarron
- 1 échalote
- 1 cuillère d’huile (pépin de raisin, olive…)
- 500 ml de bouillon de volaille
- 10 cl de crème fraîche
Jack-O'-lanternPréparation
Coupez le potimarron en deux, ôtez les fibres et les graines et récupérez la chair en découpant la peau avec un couteau ou à l’aide d’une cuillère parisienne.
Pelez l’échalote, émincez-la et faîtes-la revenir deux minutes dans une casserole avec 1 cuillère d’huile. Ajoutez la chair de potimarron et le bouillon chaud. Laissez cuire 10 à 15 minutes.
Passez au mixeur. Ajoutez la crème et réchauffez légèrement (sans faire bouillir) juste avant de servir.