Dans le paquet que m’a envoyé Cerf Dellier, il y avait une boîte de gel tiramisu Patisdecor.
Je n’achète jamais ce type de préparation, car j’aime improviser en cuisine et surtout parce que j’ai le temps. Mais mes parents, eux, en utilisent fréquemment. Cela permet de « faire maison » sans y passer trop de temps. Et puis, ce n’est pas parce que l’on a une préparation pour tiramisu, que l’on est obligé de préparer un tiramisu ! Cela peut aussi servir de support pour inventer autre chose. Et je dois dire qu’en l’occurrence, je suis ravie de cette tarte !

(8 personnes)

Ingrédients

– 200 g de farine
– 50 g de sucre
– 100 g de beurre doux

– 75 g de gel tiramisu Patisdecor
– 62 ml de lait à température ambiante
– 300 ml de crème liquide entière bien froide

– une vingtaine de figues
– 2 cuillères à soupe de miel de châtaigner

 

Préparation

Préparez la pâte : mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre en petits morceaux et effritez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange sablonneux. Ajoutez 5 cuillères à soupe d’eau froide et formez une boule.
Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson farinée et garnissez-en votre moule à tarte. Placez au frais le temps de faire préchauffer votre four à 180°C (th 6).
Lorsque le four est chaud (environ 10 minutes), sortez votre moule du réfrigérateur et piquez la pâte avec une fourchette. Placez sur la pâte une feuille de papier cuisson et recouvrez la de haricots secs. Enfournez et faîtes cuire à blanc 20 minutes.
Sortez le moule et laissez refroidir.

Préparez la crème de tiramisu : mélangez le gel tiramisu avec l’eau froide. Laisser prendre 5 minutes. Pendant ce temps, fouettez la crème bien froide au fouet électrique jusqu’à ce qu’elle soit assez ferme. Incorporez la crème fouettée au mélange précédent, en plusieurs fois, en soulevant à l’aide d’une spatule souple. Versez sur le fond de tarte refroidi et placez au frais au moins 2 heures.

Garnissez la tarte : lavez et séchez les figues. Coupez-les en quartiers et disposez-les sur la tarte en partant du centre. Couvrez avec le miel.