Piquez la viande pour vérifier la cuisson, et si elle semble encore un peu ferme, prolongez la cuisson. Si la sauce vous paraît trop liée, n’hésitez pas à ajouter un petit peu d’eau.
Servez bien chaud avec des pommes vapeur ou des pâtes et une salade verte.

Pour le choix du vin : vous ne risquez pas de faire une erreur en utilisant un vin de la région de Bourgogne, mais d’autres vins peuvent également convenir. N’utilisez pas un grand cru, un vin âgé ou délicat,  mais pas non plus un premier prix. On ne fait pas de la bonne cuisine avec un mauvais vin.

(6 personnes)

Ingrédients

– 1 oignon
– 3 échalotes
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 75 cl de vin rouge
– 1 cuillère à soupe de poivre en grains concassés

– 1,5 kg de boeuf à braiser (macreuse, paleron) coupé en morceaux
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 60 g de beurre
– 2 cuillères à soupe de farine
– 1 bouquet garni
– 400 g de champignons de Paris
– 12 petits oignons sauciers
– 6 petites carottes
– 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
– 200 g de lard découenné
– sel
– poivre

Préparation

Préparez la marinade : épluchez et coupez finement l’oignon et les échalotes. Mélangez la viande avec l’huile, le vin, l’oignon et les échalotes hachés et le poivre concassé. Laissez mariner au minimum 2 heures et idéalement toute une nuit.

Égouttez la viande, déposez-la sur un papier absorbant.
Filtrez la marinade et portez-la à ébullition.
Faîtes chauffer 2 cuillères à soupe d’huile avec le beurre dans une cocotte. Faîtes revenir la viande sur tous les côtés. Saupoudrez de farine et laissez encore saisir en retournant les morceaux. Versez la marinade chaude, ajoutez le bouquet garni, salez et poivrez. Laissez cuire 2 heures 30 à feu doux et à couvert.

Lavez et pelez les carottes. Faîtes-les cuire 15 minutes dans de l’eau additionnée de bicarbonate de sodium.
Nettoyez les champignons et séchez-les. Épluchez les petits oignons. Découpez le lard en lardons.
Faîtes revenir le lard dans une poêle sans matière grasse. Lorsqu’il est bien cuit, réservez-le. Dans la graisse de cuisson du lard, faîtes revenir à tour de rôle les petits oignons, puis les champignons.

Retirez le bouquet garnis de la cocotte et ajoutez le lard, les oignons et les champignons. Laissez encore cuire 30 minutes. Ajoutez les carottes au dernier moment.