Pour utiliser les cerises bigarreaux confites Patisdecor que Cerf Dellier m’a gentiment envoyé, j’avais envie d’une recette où elles ne serviraient pas seulement de décors, mais seraient un ingrédient essentiel. C’était un risque, car beaucoup de personnes autour de moi n’aiment pas les cerises confites. Le décors fini souvent sur le bord de l’assiette. Mais en l’occurrence, le risque a été concluant, car tout le monde a apprécié ce dessert qui avait presque un goût de trop peu, même servi après un boeuf Bourguignon !

(8 personnes)

Ingrédients

– 100 g de cerises bigarreaux confites Patisdécor + pour la décoration
– 250 g de mascarpone
– 50 g de sucre glace
– 1 gousse de vanille
– 1 feuille de gélatine
– 20 cl de crème liquide bien froide

– 8 éclairs à garnir (cliquez pour une recette de pâte à choux)
– sucre glace

Préparation

Hachez finement les cerises confites.
Placez la feuille de gélatine dans un peu d’eau froide.
Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et récupérez les graines en les grattant à l’aide d’un petit couteau.
Faîtes chauffer le mascarpone, le sucre glace et les graines de vanille à feu doux jusqu’à ce que le fromage devienne liquide et chaud au doigt sans être brûlant (50°C environ). Hors du feu, ajoutez la feuille de gélatine bien essorée et mélangez bien. Ajoutez enfin les cerises confites hachées.
Laissez refroidir à température ambiante en remuant de temps en temps.

Fouettez la crème liquide bien froide jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Ajoutez-la à la préparation au mascarpone refroidie, en 3 ou 4 fois à l’aide d’une spatule souple.
Placez au frais 1 heure.

Coupez les éclairs à garnir en 2 dans le sens de la longueur. Garnissez la moitié inférieure à l’aide d’une poche et recouvrez avec l’autre moitié. Placez au frais au moins 2 heures.

Saupoudrez de sucre glace et décorez d’une cerise confite avant de servir.

Cerises bigarreaux confites rouges Patisdécor 200g