Le Jésus de Morteau est produit dans la ville de Morteau sans le Jura. La saucisse contient une grande proportion de viande de porc maigre et est fumée pendant minimum 48 heures sur du bois de résineux et de genévrier. Cela lui donne un goût fumé et épicé très caractéristique. Elle doit être cuite avant d’être consommée et accompagne particulièrement bien les lentilles ou la salade de pommes de terre. On la retrouve également dans la choucroute.

(4 personnes)

Ingrédients

– 100 g de beurre
– 350 g de farine
– 1 sachet de levure de boulanger
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 oeuf
– 180 ml de lait
– 1 Jésus de Morteau

Préparation

Faites fondre le beurre à feu doux.
Mélangez la farine, le sucre et la levure. Faîtes un puits au milieu et versez-y le lait, le beurre fondu et l’oeuf. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Lorsque la pâte se met en boule, déposez-la sur votre plan de travail fariné et pétrissez-la une dizaine de minutes.
Déposez-la dans un saladier, recouvrez de film alimentaire et laissez gonfler dans un endroit chaud pendant 1 heure.

Faîtes retomber la pâte et étalez-la en rectangle (réservez deux fines bandes pour le décors). Déposez la saucisse de Morteau pelée à une extrémité et roulez-la avec la pâte. Pincez chaque extrémité afin de fermer la brioche et déposez-la dans un moule à cake garni d’une feuille de papier cuisson, la jointure en dessous. Décorez le dessus avec les bandes de pâte réservées.

Laissez reposer 30 minutes.

Faîtes préchauffer votre four à 200°C (th 6/7) pendant 10 minutes.
Faîtes cuire la brioche pendant 40 minutes (si elle colore de trop, couvrez-la avec une feuille de papier aluminium)