Une salade pas ordinaire pour un jour pas ordinaire.
Mon grand garçon étant un fin gourmet, je l’ai laissé entièrement décider du repas de son anniversaire.(décembre est décidément un mois festif chez nous, car en plus de Noël et du jour de l’an, nous fêtons les anniversaires de mon mari et de mon fils aîné !)
Je lui ai proposé quelques magazines et livres de cuisine pour l’aider à choisir.
C’est manifestement le Best of 2012 du Magazine Saveur qui l’a le plus inspiré, puisqu’il y a trouvé son plat, un rôti de veau et choux de Bruxelles fondants au cidre, et son entrée, cette salade de céréales que j’ai à peine modifiée. En dessert, il a voulu de la frangipane…(vous verrez cela bientôt). Et nous nous sommes régalés !

Ingrédients

– 450g de mélange de champignons surgelés
– 100 g de magret de canard fumé en tranches
– 125 g de quinoa
– 125 g de boulgour
– 50 g de noisettes concassées
– 1 oignon
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe d’huile de noisette
– sel, poivre

Préparation

Rincez le quinoa et le boulgour et faîtes-les cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez les céréales et réservez-les dans un saladier couvert pour les garder au chaud.

Faîtes torréfier  quelques minutes les noisettes concassées dans une poêle sans matière grasse. Réservez-les.

Pelez et émincez finement l’oignon.
Faîtes chauffer les champignons dans une sauteuse jusqu’à ce qu’ils aient bien dégorgé. Égouttez-les.
Rincez et séchez la poêle. Faîtes- y chauffer 1 cuillère à soupe d’huile et faîtes revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre. Remettez les champignons et faîtes encore cuire quelques minutes en remuant.

Dans un saladier, mélangez les céréales avec la moitié des noisettes, la moitiés des champignons et les huiles restantes. Salez et poivrez.
Disposez le mélange dans un plat ou directement dans les assiettes et répartissez par dessus les restes de noisettes et de champignons. Ajoutez les tranches de magret.
Servez tiède.