Pour son gâteau d’anniversaire, mon grand voulait de la frangipane. Il pensait bien évidemment à la galette des rois. Seulement pour moi, la galette se mange uniquement à l’épiphanie. J’aurai pu faire un pithiviers, mais j’ai préféré imaginer cette tarte qui se distingue bien mieux de la galette tout en permettant de profiter du bon goût de la crème d’amande associées à une ganache au chocolat. La pâte sablée réalisée avec les sablés bretons a une consistance de biscuit mais est bien moins sucrée qu’une pâte sablée classique. Un succès auprès des petits et des grands.

Ingrédients

– 150 g de farine
– 75 g de beurre
– 100 g de sablés bretons réduits en poudre

– 100 g de chocolat noir
– 100 g de chocolat au lait
– 100 g de crème liquide

– 150 g de sucre
– 150 g de beurre mou
– 150 g de poudre d’amande
– 3 oeufs
– 1 bouchon d’Amaretto (facultatif)
– 1 petite cuillère à café d’extrait de vanille liquide

– amandes effilées torréfiées
– copeaux de chocolat

 

Préparation

Préparez la pâte sablée : mélangez en effritant du bout des doigts la farine, les sablés en poudre et le beurre en parcelles jusqu’à ce que tout le beurre soit incorporé. Ajoutez 4 ou 5 cuillères à soupe d’eau et formez une boule sans pétrir. Réservez au frais 30 minutes.

Dans une casserole, portez la crème à ébullition. Hors du feu, ajoutez les chocolats en morceaux. Mélangez bien avec une spatule jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu et le mélange bien lisse et homogène.

Étalez la pâte et foncez un moule haut de 3/4 cm et de 20 cm de diamètre (vous pouvez disposer au fond du moule un disque de pâte du même format que le moule et former une longue bande avec le reste de pâte pour disposer sur les côtés du moule en vous assurant de bien joindre le fond et les bords en pressant suffisamment avec les doigts au niveau de la jointure)

Versez sur le fond de pâte le chocolat fondu et placez au frais 30 minutes.

Préparez la crème d’amande : fouettez le beurre mou et le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème. Ajoutez la poudre d’amande, puis les oeufs, l’un après l’autre en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez la vanille et l’alcool. Fouettez pour homogénéiser.

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6)

Versez la crème d’amande sur le chocolat et lissez bien.

Faîtes cuire 40 minutes.

Décorez avec les amandes effilées et les copeaux de chocolat.Petit +