Le kaki est le fruit du plaqueminier, arbre originaire d’Asie mais que l’on trouve beaucoup au sud de la Loire.Ce sont des fruits d’hiver,qui ressemblent un peu à de grosses tomates, qui restent sur les branches de l’arbre après la chute des feuilles et qui deviennent bons à cueillir après les premières gelées.
Choisissez-les bien mûrs (rouges et un peu mous, presque blets) ou bien mettez-les à mûrir en les plaçant dans une corbeille remplie de pommes. Lorsqu’ils sont bien mûrs, vous pouvez les conserver au réfrigérateur (environ 48 h)
(6 personnes)
Ingrédients
- 200 g de farine
- 100 g de sucre en poudre + 3 cuillères à soupe
- 90 g de beurre (moitié doux et moitié demi-sel) + 20  g de beurre doux
- 2 kakis bien murs
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
- 1 cuillère à soupe de semoule fine
- 10 cl de crème liquide entière bien froide
Préparation
Préparez la pâte : mélangez la farine et 100 g de sucre en poudre. Ajoutez 90 g beurre en parcelles et mélangez en effritant du bout des doigts. Ajoutez 5 cuillères à soupe d’eau et formez une boule. Réservez-la au frais 30 minutes emballée dans un film alimentaire.
Pelez les kakis et ôtez les pédoncules. Coupez les en 4, ôtez les fibres blanches et les grains noirs.
Mettez la pulpe des fruits dans une casserole avec 20 g de beurre, 2 cuillères à soupe de sucre la cannelle et la vanille.
Faîtes chauffer doucement. Arrêtez au premier signe de bouillonnement. Écrasez les kakis grossièrement avec une fourchette. Laissez refroidir.
Préchauffez votre four à 190°C.
Étalez la pâte sur 3 mm d’épaisseur et garnissez un moule à tarte de 20 cm de diamètre. Coupez la pâte en excédent.
Répartissez la semoule sur le fond de pâte. Versez la compote de kaki.
Étalez le reste de pâte et découpez des disques avec un emporte pièce cannelé de 4 cm de diamètre. Disposez ces disques sur le pourtour de la tarte en les faisant se chevaucher. Saupoudrez les bords avec 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.
Faîtes cuire 25 à 30 minutes.
Fouettez la crème liquide bien froide jusqu’à ce qu’elle soit assez ferme et servez-la avec la tarte encore tiède.