Ou tarte à la crème de coco et grains de grenade

Cette année, le thème de notre repas de réveillon était le Brésil. J’étais chargée de faire le dessert.

Les repas sont copieux, et les préparations sont toutes servies en même temps, sans distinction d’entrée ou de plat. Le sucré et le salé sont souvent mélangés. Patricia, notre amie brésilienne, nous avait justement préparé des crevettes à l’ananas et un cochon de lait caramélisé accompagné de purée de patate douce et d’un riz avec des abricots.
Souvent, il n’y a pas de desserts, mais plutôt des mignardises à la coco ou au chocolat avec des fruits frais (tranches de mangue…)

Lorsque je lui avais demandé quel type de pâtisseries les brésiliens aiment préparer, elle m’avait répondu qu’elles contiennent souvent du chocolat, de la noix de coco, du doce de leite (confiture de lait) ou des fruits.
J’ai donc imaginé cette tarte à la pâte chocolatée, avec une crème de coco et des grains de grenade, autant pour la déco que pour la fraîcheur.

Et apparemment, je n’ai pas fait de hors sujet. Beaucoup de préparations sont réalisées avec du lait concentré sucré, comme ici la crème de coco qui a rappelé à Patricia une mousse brésilienne. Elle m’a également précisé que la romã (grenade) est souvent servie à l’épiphanie.

 

(8 personnes)

Ingrédients

Pâte sablée chocolatée
– 120 g de farine
– 60 g de beurre doux
– 60 g de sucre de canne
– 20 g de cacao en poudre non sucré

Crème de coco
– 400 ml de crème de coco
– 4 feuilles de gélatine
– 200 g de lait concentré sucré
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

– 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
– 1 grenade

 

Préparation

Préparez la pâte sablée chocolatée : mélangez la farine, le sucre de canne et le cacao. Ajoutez le beurre en parcelles et mélangez en effritant du bout des doigts. Lorsque tout le mélange est sablonneux, ajoutez 4 cuillères à soupe d’eau. Formez une boule sans pétrir et placez au frais dans un film alimentaire pendant 1 heure.

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et garnissez-en un moule à tarte rectangulaire. Piquez la pâte, déposez une feuille de papier cuisson et couvrez de billes de cuisson ou de haricots secs. Placez au frais 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C.
Faîtes cuire 15 minutes. Au bout des 15 minutes, retirez les billes et le papier cuisson et faîtes encore cuire 5 minutes.
Laissez refroidir.

Préparez la crème de coco : placez les feuilles de gélatine dans un peu d’eau froide.
Faîtes chauffer la crème de coco en mélangeant afin de l’homogénéiser. Au premier signe d’ébullition, arrêtez la cuisson. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées et mélangez bien.
Ajoutez le lait concentré sucré et l’extrait de vanille. Mélangez au fouet.
Laissez refroidir à température ambiante en remuant régulièrement.

Lorsque la crème a atteint la température ambiante, versez-la sur le fond de pâte précuit.
Placez au réfrigérateur pour 4 heures.

Saupoudrez de coco râpée et décorez avec les grains de grenade.