J’ai réalisé cette recette avec des myrtilles et de la gelée de cassis (photo de gauche) et avec des griottes et de la confiture de cerise (photo de droite). Mais vous pouvez imaginer tout plein d’autres assortiments.

Retrouvez cette recette (et bien d’autres !) dans le dernier numéro du Yummy MagazineSi vous ne l’avez pas encore feuilleté allez-y vite, il est vraiment très réussi!

 


6 personnes
Préparation : 20 minutes

Ingrédients

– 1 rouleau de pâte sablée
– 200 g de fruits surgelés
– 300 g de confiture ou de gelée de fruit
– 10 cl de crème liquide entière bien froide
– 1 c. à soupe de sucre glace

 

Préparation

Préchauffez votre four à 190°C (th 6/7).
Garnissez 6 moules à tartelette de 10 cm de diamètre environ avec la pâte sablée.
Piquez les fonds avec une fourchette et faites cuire à blanc (sans garniture) pendant 12 minutes. (Pour que la pâte ne s’effondre pas lors de la cuisson, roulez des bandes de feuilles d’aluminium et caler-les le long des bords à l’intérieur des fonds de pâte)

Pendant ce temps commencez à fouetter à petite vitesse la crème bien froide (idéalement dans un bol en inox ou en porcelaine qui conservent mieux la fraîcheur). Lorsqu’elle commence à bien mousser, augmentez la vitesse du fouet d’un cran. Quand elle commence à épaissir, ajoutez le sucre glace. Continuez à fouetter jusqu’à ce que le fouet laisse des traces persistantes de vague en surface. La crème fouettée doit alors à peine glisser dans le bol si on le penche. Réservez au frais dans un récipient fermé ou sous un film alimentaire.

Faites chauffer à feu doux les fruits surgelés dans une petite casserole. Lorsqu’ils sont bien décongelés, débarrassez-les du jus de cuisson. Ajoutez la confiture et mélangez bien (au contact des fruits chauds, la confiture va se liquéfier).

Lorsque les fonds de pâte sont cuits, déposez-les sur une grille. Garnissez-les avec le mélange de fruits et de confiture.
Réservez à température ambiante jusqu’au moment de servir.
Garnissez les tartelettes d’une belle cuillère à soupe de crème fouettée avant de les présenter.

 

Et j’ai failli oublier : les enfants ont adoré !