Cette recette est inspirée du même livre que la recette de curry de petit pois (Recettes primeurs Marie Claire – Michel Cranston – Marabout). Cependant cette fois, j’ai tout modifié ou presque. La recette initiale était à la mandarine et les quantités et proportions des ingrédients étaient différentes. Mais j’aimais beaucoup l’idée de mini gâteaux sans farine et sans beurre.

Vous constaterez que je publie moins souvent qu’avant (et bien moins que je le souhaiterai). Ce n’est pas par désintérêt, bien au contraire, mais par manque de temps. Fini le temps libre à la maison, j’ai commencé il y a trois semaines une formation qui me prend toutes mes journées et même mes soirées, puisque j’ai des devoirs à faire ! 12 ans après la fac, j’use à nouveau mes jeans sur les bancs de l’école ! Mais j’aime ça, alors je ne vais pas me plaindre. Il faut juste que j’arrive à tout caser dans mes journées. J’espère bien y arriver maintenant que les jours rallongent (j’ai besoin de la lumière du jour pour mes photos). En tout cas, il n’est pas question de laisser le blog mijoter tout seul dans son coin. Je continuerai donc de publier, moins qu’avant certes, mais le plus souvent possible quand même.

(12 petits gâteaux)

Ingrédients

– 1 orange bio
– 3 oeufs
– 120 g de sucre en poudre
– 100 g d’amandes en poudre
-1/2 sachet de poudre à lever
– des graines de pavot

Préparation

Brossez l’orange sous l’eau claire.
Mettez-la dans une casserole et couvrez-la d’eau. Faîtes-la cuire pendant 2 heures à couvert (vérifiez régulièrement la quantité d’eau dans la casserole et n’hésitez pas à en ajouter si elle s’évapore trop).
Égouttez et laissez refroidir avant de mixer (avec la peau) pour obtenir une purée.
Fouettez les oeufs avec 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d’amande et la levure. Mélangez bien. Ajoutez la purée d’orange.
Versez dans des mini moules à muffins légèrement beurrés et faîtes cuire 15/20 minutes.
Faîtes un sirop en portant les 20 g de sucre restant et 2 cuillères à soupe d’eau à ébullition.
Répartissez le sirop sur les gâteau et saupoudrez de graines de pavot.