L’épinard est cultivé depuis longtemps et contrairement à ce que l’on pourrai penser, est très populaire. Considéré comme « le prince des légumes » et très en vogue dans les années 1920 grâce à Popeye, il est effectivement riche en fer, mais ce fer n’est pas assimilé à cause d’un taux élevé d’acide oxalique.


Les oeufs de caille sont raffinés et élégants. Ils peuvent être servis en amuse bouche ou agrémenter une entrée. Contrairement à ce que peut laisser croire leur petite taille, ils sont plus riches, notamment en cholesterol, que les oeufs de poule. ( Pour des oeufs coque: 3 minutes et pour des oeufs durs : 5 minutes)


La bresaola est une viande de boeuf  assaisonnée et séchée à l’air, confectionnée en Lombardie (au nord de l’Italie) et servie en fines tranches. Elle est peu grasse, riche en protéines et en fer et se caractérise par sa couleur rouge et son parfum épicé.

(2 personnes)

Ingrédients

– 50 g d’épinards frais
– 6 oeufs de caille
– 6 tranches de bresaola
– quelques noix de cajou
– 3 cuillères à café d’huile de noisette
– 1 cuillère à café de vinaigre doux
– sel / poivre

Préparation

Faîtes cuire les oeufs de caille dans de l’eau bouillante vinaigrée pendant 4 minutes.
Passez-les sous l’eau froide et écalez-les.

Mettez les épinards dans une passoire et rincez-les. Portez 50 cl d’eau à ébullition et versez-la sur les épinards (vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des oeufs). Déposez les épinards sur du papier absorbant avant de les répartir dans 2 assiettes.

Préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile de noisette, le vinaigre, du sel et du poivre.

Versez de la vinaigrette sur les épinards.
Déposez des tranches de bresaola en formant des petites corolles et déposez au milieu les oeufs.
Parsemez de noix de cajou concassées.
Donnez un tour de moulin de poivre et servez.