Une délicieuse confiture à réaliser à la fin de l’été pour profiter des mirabelles tout l’hiver
(environ 2 pots de 300 g)

Ingrédients

– 1 kg de mirabelles
– 5OO g de sucre cristal
– 1 cuillère à café de vanille en poudre

Préparation

Lavez soigneusement vos pots de confiture ainsi que les couvercles et faîtes-les sécher dans votre four chauffé à 100°C.

Lavez les mirabelles.
Déposez-les entières avec leurs noyaux dans une grande casserole. Ajoutez le sucre et la vanille et mélangez bien pour enrober les fruits.
Faîtes cuire à feu doux environ 3/4 d’heure.
Avec une petite cuillère, versez une petite quantité de confiture sur une assiette. Si elle fige rapidement, elle est prête. Sinon, poursuivez un peu la cuisson.
Passez le tout au chinois afin de débarrasser la confiture des morceaux de peaux et des noyaux.
Versez dans les pots en les remplissant le plus possible et fermez bien. Retournez-les pendant 5 minutes, puis remettez-les à l’endroit pendant que la confiture finit de refroidir.

Petit +

Les mirabelles étant bien sucrées, j’ai mis deux fois moins de sucre que ce qui est habituellement préconisé pour les confitures. Et je ne le regrette pas, elle est parfaite ainsi, bien sucrée et d’une consistance idéale tant pour les tartines que pour les yaourts. N’hésitez pas non plus à la présenter avec du fromage. En version salée, je l’ai également utilisée pour enrober un rôti de porc (je vous mettrai bientôt la recette).
Je ne vous mets pas qu’il s’agit d’un coup de coeur des enfants, mes enfants n’aimant pas la confiture… Pourtant ils l’ont quand même trouvée bonne !