Il y a des mots qu’il ne faut pas prononcer au moment de passer à table… « Epinard » en fait partie. Il provoque chez certains enfants (et parfois même encore quelques adultes) des réactions proches de l’hystérie. Sur mes trois têtes blondes, deux sont sujettes à ce phénomène. Alors, en servant cette tarte, je m’attendait à un cataclysme. Mais étrangement, il n’en fut rien. Le plus petit s’est contenté de goutter, mais Pucette et mon grand (mais ça c’est plus ordinaire) ont adoré !
(6 personnes)

Ingrédients

– 200 g de farine
– 100 g de beurre demi-sel

– 250 g d’épinards surgelés
– 150 g de lardons fumés
– 20 g de beurre doux
– 50 g de farine
– 40 cl de lait
– sel / poivre
– 50 g d’emmental en lamelles
– 2 cuillères à soupe de chapelure

 

Préparation

Mettez les épinards dans une casserole et faîtes chauffer à feu doux pour les décongeler.
Dans une autre casserole, faîtes fondre le beurre à feu très doux. Ajoutez la farine et mélangez bien. Ajoutez petit à petit le lait tout en fouettant constamment. Laissez chauffer en continuant de fouetter jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Versez la sauce sur les épinards décongelés. Ajoutez les lardons et mélangez.

Préchauffez votre four à 210°C (th. 7).

Préparez la pâte : mélangez la farine et le beurre demi-sel en parcelles en effritant du bout des doigts. Ajoutez 5 cuillères à soupe d’eau froide. Mélangez et formez une boule.
Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé (en la farinant légèrement) et faîtes-la glisser dans un moule à tarte.

Versez les épinards à la crème sur le fond de pâte.
Recouvrez de lamelle d’emmental.
Saupoudrez de chapelure.

Faîtes cuire 30 minutes.