Un dessert aussi bluffant que léger, extrêmement facile à réaliser.
(6 personnes)
Ingrédients
- 6 carrés de pate feuilletée (ou 2 rouleaux)
- 2 barquettes de mures
- 2 barquettes de framboises
- 1 barquette de groseilles
- 500 g de crème liquide entière bien froide
- 1 pincée de vanille en poudre
- Sucre glace
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C (th6).
Découpez 6 rectangles de même dimension dans la pâte feuilletée.
Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Recouvrez d’une seconde feuille de cuisson, puis déposez par-dessus une autre plaque (elle permettra à la pâte de rester fine et régulière). Faîtes cuire 20 minutes.

Pendant ce temps, fouettez la crème avec un batteur électrique. Quand elle commence à mousser, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre glace et la poudre de vanille. Continuez de fouetter jusqu’à ce qu’elle soit assez ferme. Placez-la au frais.

Au bout des 20 minutes, sortez la pâte du four. Retirez la plaque et la feuille de cuisson du dessus et saupoudrez généreusement de sucre glace. Augmentez la température du four à 240°C (th 8). Faîtes encore cuire 5 minutes jusqu’à caramélisation du sucre glace. Réservez à température ambiante.

Lorsque les rectangle de pâte ont refroidi, disposez-en 6 sur un plat ou des assiettes.
Disposez une bande de chantilly au milieu, puis placez autour des mures et des framboises en les alternant. Déposez quelques groseilles au milieu sur la crème, puisrajoutez de la chantilly par dessus jusqu’à atteindre la hauteur des mures et des framboises.

Placez par dessus les rectangles de pâte feuilletée restant.
Saupoudrez de sucre glace et décorez avec le reste de chantilly et quelques fruits.

Petit +
Dressez ces mille-feuilles peu de temps avant de les servir (le matin pour le midi ou l’après midi pour le soir): les fruits rendent du jus qui fait perdre peu à peu à la pâte son croustillant.

J’ai réalisé ces mille-feuilles il y a 3 semaines. Mais avec le temps qui fraichit, les fruits rouges ne sont plus tellement d’actualité ! 
Vous pouvez varier en utilisant des fruits de saison (pourquoi pas des raisins en ce moment?) ou vous pouvez toujours utiliser des fruits surgelés: pensez à les faire décongeler au réfrigérateur la veille en les plaçant sur un plat en une seule couche.
Pour une recette encore plus facile, vous pouvez utiliser une bombe de chantilly toute prête.