Vous rappelez-vous de cet article, où je vous parlais de l’opération Ben’s beginner d’Oncle Ben’s et qui consiste à sensibiliser les plus jeunes au plaisir de la cuisine et du bien manger ?

Et bien ça y est, le programme Ben’s Beginners a été lancé et vous pourrez le découvrir sur la page Facebook dédiée.

 

Bensbeginners_Logos_V3

 

Jusqu’à novembre, vous pouvez participer et poster une photo ou une vidéo d’une recette à base de riz réalisée avec votre enfant (de 5 à 15 ans).

Les consommateurs voteront pour leurs recettes préférées et un jury présidé par Jean Sulpice désignera la recette gagnante.

Le gagnant et 14 de ses amis, accompagné d’un parent, pourront profiter d’une journée dédiée à la transmission culinaire animée par Jean Sulpice !

 

Ben's Beginner

 

Au programme ? Dégustation d’un repas « éveil des sens », ateliers de découverte des goûts et des odeurs… Une expérience gourmande unique pleine d’émotions et de sensations !

Et parce qu’il aura appris à cuisiner comme un chef, il aura besoin d’une cuisine pour s’exercer avec vous, et vous pourriez aussi remporter une cuisine Mobalpa !

 

Une recette pour vous mettre en appétit ?

affiches_recettes2

Et pour vous mettre en appétit, voici une recette de Jean Sulpice, que mon plus grand (9 ans) a eu l’occasion de réaliser en présence du chef.

Ce jour là, je n’ai absolument rien fait, c’est mon fils qui a pelé, coupé, versé… en bref, cuisiné et pris beaucoup de plaisir. Quant à la dégustation, elle a satisfait autant les plus petits que les plus grands ! (oui, même le petit dernier !)

DSC_0425

 

Poêlée de poulet, légumes et riz parfumé aux champignons

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 40 minutes

Ingrédients :
  • 250g de riz long grain
  • 1kg de champignons de Paris
  • 4 carottes fanes
  • 50g de petits pois écossés
  • 4 suprêmes de poulet
  • 1 feuille de laurier
  • 1 feuille de thym
Préparation

1) Laver puis découper les champignons et les faire cuire dans 2 litres d’eau avec une feuille de laurier et du thym. 2) Une fois que l’eau bout, laisser cuire encore environ un quart d’heure.

éteindre le feu, couvrir et laisser infuser pendant une demi-heure environ.

3) Passer la préparation au chinois afin de conserver 1 litre-et-demi de bouillon. Réserver les champignons. Cuire le riz (durant le temps indiqué sur le paquet) dans ce bouillon parfumé que vous aurez récupéré.

4) Saisir les suprêmes de poulet avec un peu de matière grasse dans une poêle bien chaude.

5) Cuire 10 mn côté peau, 5 mn côté chair. Laisser reposer 5 mn dans une assiette recouverte de papier aluminium pour faire monter la chaleur à cœur.

6) Cuire à l’anglaise (dans de l’eau bouillante salée) les petits pois et les carottes coupées en rondelles pendant 3 mn et les refroidir ensuite dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson.

7) Découper les suprêmes de poulet en morceaux et poêler le tout en ajoutant champignons, carottes, petits pois et riz dans la poêle.

 DSC_0410

NB : notez l’absence des champignons sur cette dernière photo… J’avais remballé tout mon matériel et autorisé mon grand à attaquer l’assiette (ce qu’il attendait avec impatience) quand il m’a dit : « Mais maman, il manque quelque chose ! »