L’automne est la saison des figues et comme ces fruits s’abiment bien vite, autant en faire des confitures, que l’on pourra tartiner sur des tranches de brioche, mélanger à ses yaourts ou qui accompagnera fort bien le fromage de chèvre, la viande blanche ou le foie gras (pensez-y pour les fêtes de fin d’année !)

confiture-de-figues

Ingrédients
  • 2 kg de figues fraîches
  • 800 g de sucre cristallisé
  • 1 gousse de vanille

 

Préparation

Lavez les figues et coupez-les en morceaux que vous mettrez dans une grande casserole (ou une bassine à confiture si vous en avez une). Ajoutez le sucre, la gousse de vanille émincée finement (oui, avec la peau !), mélangez et laissez reposez 10 minutes. Faîtes chauffer et laissez mijoter 30 minutes. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant (cette étape est facultative si vous souhaitez conserver des morceaux) puis prolongez la cuisson d’au moins 15 minutes (à ce stade, la confiture est encore assez fluide, ce qui est pratique pour mélanger dans les yaourts. Mais plus vous cuirez, plus votre confiture sera épaisse).

Pendant ce temps, ébouillantez vos pots vides ainsi que les couvercles (j’en ai rempli 8 de différentes tailles). Séchez-les avec un tissu très propre.

Lorsque la confiture est prête, remplissez les pots jusqu’à 1 cm du bord. Fermez-les bien et retournez-les d’un coup pour créer un vide d’aire. Au bout de 15 minutes, vous pourrez les remettre à l’endroit.

 

NB: vous pouvez ajouter des noix concassées dans la confiture avant de la mettre en pot.