J’ai toujours imaginé que faire de la nougatine était compliqué. Mais en réalité, c’est très simple. Et très vite, on peut s’amuser à décliner les couleurs, les épaisseurs et les formes. On obtient ainsi des goûts et des textures différentes, avec la même recette. On peut également remplacer les amandes par la même quantité de noisettes concassées, de cacahuètes ou de graines de sésame par exemple.
Ingrédients
  • 100 g de sucre en poudre
  • 90 g de sirop de glucose
  • 90 g d’amandes effilées

 

Préparation

Mettez le sucre et le sirop de glucose dans une casserole. Faîtes chauffer jusqu’à ce que le sucre fonde et prenne une jolie couleur dorée. Vous pouvez faire tourner la casserole afin que le sirop brunisse uniformément.

Lorsque la couleur vous plait (plus le caramel fonce, plus il devient dur et fort en goût), arrêtez la cuisson et incorporez les amandes effilées en mélangeant bien avec une cuillère en bois.

Versez la nougatine sur un plan de travail légèrement huilé (j’utilise une toile en silicone), recouvrez-la d’une feuille de papier sulfurisé et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Lorsqu’elle a l’épaisseur souhaitée, retirez la feuille et coupez la nougatine rapidement avec un couteau ou des emportes-pièces (attention, c’est encore très chaud).

Si la nougatine devient trop dur, vous pouvez la passer quelques minutes dans votre four à 120°C pour la faire ramollir.

Conservez-la dans une boîte hermétique en séparant les découpes avec des feuilles de papier sulfurisé afin d’éviter qu’elles ne collent entre elles.

 

NB: pas d’inquiétude pour votre casserole, il vous suffit de la faire tremper dans l’eau chaude pour faire fondre le caramel et la récupérer comme neuve sans même avoir à gratter.

Où trouver du sirop de glucose ? Dans le rayon produits du monde de votre supermarché, dans les magasins spécialisés ou sur internet (là par exemple : meilleur du chef )