Cette recette de thon à la tomate fait partie de ces recettes de grand-mère, pure tradition, qui ne devraient pas manquer dans vos menus de fruits de mer faits maison.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que des pains à hot-dogs faits maison ou des gâteaux éponge à la carotte

Thon à la tomate: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de thon à la tomate, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 1 kg de thon rouge ou blanc en longes, cubes ou filets
– 1 dl. d’huile
– 4 gousses d’ail
– 1 gros oignon
– un poivron vert (facultatif)
– 1 kg de tomates mûres (peuvent être concassées ou entières en boîte)
– Sel, poivre et une cuillère à café de sucre

Le secret de la préparation de thon à la tomate

Réalisé cette recette de thon à la tomate n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Saignez le thon en le rinçant bien sous l’eau et égouttez-le très bien. Sécher avec du papier de cuisine. Il doit perdre tout le liquide, ce qui est essentiel pour qu’il soit juteux.
2- Hacher très finement les oignons et les poivrons et l’ail en deux, blanchir les tomates, enlever la peau et les hacher très finement également. Une fois bien séché, assaisonnez le thon avec du sel et du poivre.
3- Mettez l’huile dans une cocotte en terre et lorsqu’elle est chaude, faites dorer le thon légèrement fariné pendant un moment pour qu’il se scelle et ne perde pas sa jutosité. Une minute suffit, il s’agit juste de le tourner encore et encore.
4- Retirez et dans la même huile (ou un peu plus si nécessaire) ajoutez l’oignon, le poivron et l’ail haché. Faire frire et ajouter la tomate et le sucre. Laissez la sauce réduire et épaissir et après quelques minutes, ajoutez les morceaux de thon avec le persil haché. Si vous préférez, avant d’ajouter le thon, vous pouvez passer la sauce au presse-purée (elle perd un peu de sa couleur dans le mixeur).
5- Laissez bouillir pendant quelques minutes avec la cocotte couverte, vérifiez le sel et retirez-le pour que le thon ne se dessèche pas. Servir immédiatement, en saupoudrant de persil frais ou d’une touche d’origan.